Aller au contenu principal

Marcelline Bangali

Titulaire d’un doctorat en psychologie (INETOP-CNAM, Paris) et Professeure à l’Université Laval, je suis au Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT).

L’idée de cet observatoire prend naissance dans le cadre des projets de recherche que je conduis depuis 2007 sur des problématiques liées aux parcours professionnels des titulaires de doctorat en dehors du milieu universitaire :

Bangali, M. (2007-2011). Pratiques de conseil en orientation professionnelle et transformation des formes d’anticipation de soi face à une situation de transition : le cas des jeunes docteurs en reconversion vers le privé. Thèse de doctorat : recherche-action, ABG, Paris, France.

Bangali, M. (2016-2018). Anticipations professionnelles de soi et compétences des titulaires de doctorat à s’orienter hors milieu universitaire : le cas des sciences humaines et sociales. Projet financé par les Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Bangali et al. (2017-2019). Étude panquébécoise sur les compétences des titulaires d’un doctorat. Projet financé par L’Association des Doyens et Doyennes des Études Supérieures au Québec (ADESAQ) et ses partenaires.

Publications soumises à des comités de lecture

Bangali, M. (Soumis). Insertion professionnelle des diplômés de doctorat : ressources et défis en termes de compétences et de transactions identitaires. Dans M. Vultur, (dir.), Les diplômés universitaires au Québec et au Canada. Perspectives socioéconomiques. Presses de l’Université Laval.

Bangali, M. (Soumis). Le doctorat, une plus-value pour les compétences du futur ? La conversation.

Bangali, M. et Guillemette, A. (2021). La formation doctorale face aux défis du 21e siècle : regard sur le contexte québécois. Comparative and International Education/Éducation comparée et internationale. 49(2), 54-70. https://doi.org/10.5206/cieeci.v50i1.14135

Bangali, M. (2021). Les acquis de la formation doctorale : perceptions des compétences développées. Revue canadienne d’enseignement supérieur,51(1), 15-27. DOI: https://doi.org/10.47678/cjhe.vi0.188885

Bangali, M., Veilleux, A. D. (2016). Modéliser l’évaluation des processus de changement en counseling d’orientation : une perspective constructiviste et intégrative. Psychologie du Travail et des Organisations, 22, 89-98.

Bangali, M., Veilleux, A. D. (2015). Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat. L’Orientation scolaire et professionnelle, 44(3).

Bangali, M. (2011). Pratiques de conseil en orientation professionnelle et transformation des formes d’anticipation de soi face à une situation de transition : le cas des jeunes docteurs en reconversion vers le privé [Thèse de doctorat, Institut National d’Étude du Travail et d’Orientation Professionnelle, Paris, France]. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00598546/document

Bulletin de l’observatoire

Bangali, M. (2021, janvier). Les atouts de la formation doctorale : proposition d’un référentiel commun de compétences. Bulletin de l’observatoire canadien des parcours des titulaires de doctorat. PhD Obs. 1

Bangali, M. (2021, février). L’employabilité des titulaires de doctorat : pistes de réflexion et d’actions. Bulletin de l’observatoire canadien des parcours des titulaires de doctorat. PhD Obs. 2

Bangali, M. (2021, mars). Les compétences des titulaires de doctorat perçues par les employeurs. Bulletin de l’observatoire canadien des parcours des titulaires de doctorat. PhD Obs. 3

Bangali, M. (2019, novembre). Identité professionnelle et formation doctorale face aux défis du 21e siècle [communication]. Congrès annuel de l’Association Canadienne Pour Les Études Supérieures, Halifax, Canada.

Bangali, M. (2021, mai). Le doctorat, une plus-value pour le développement des compétences du futur ? [Colloque]. 88e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrook, Canada.

Bangali, M. (2020, novembre). Transitions professionnelles et transactions identitaires chez les diplômés de doctorat [Conférencière invitée]. Congrès national du Graduate and Postdoctoral Development Network, Webinaire, Canada.

Bangali, M. (2020, novembre). Et après le doctorat ? Employabilité/entrepreneuriat [Conférencière invitée]. Ph.D. Days, Webinaire, Canada.

Bangali, M. (2020, janvier). Compétences des titulaires de doctorat [Conférencière invitée]. Association Bernard Grégory, Paris, France.

Bangali, M. (2019, juin). Ph.D. et défis du marché du travail en dehors des sentiers battus : constats et pistes d’actions [Conférencière invitée]. Journée réseau sur le soutien au développement professionnel des étudiants de cycles supérieurs, RUQ, Québec, Canada.

Bangali, M. (2018, juin). Compétences des titulaires de doctorat perçues par les employeurs [Conférencière invitée]. Université Laval, Service de placement, Québec, Canada.

Bangali, M., Cannon, E., Benjamin, D., Doering, J., Gopaul B., Gray, D., Gruosso, T., Polk, J., Porter, S., Reithmeier, R., Yachnin, P. et Walters, D. (2021). The Labour Market Transition of PhD Graduates

Bangali, M., Litalien, D. et Guillemette, A. (2019). Étude panquébécoise sur les compétences des titulaires de doctorat [Rapport de recherche non publié]. Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail, Université Laval.