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Le marché du travail des Dr (Ph.D.)

Présentation de quelques constats relatifs à la situation des titulaires de doctorat sur les marché du travail au Canada. Les obstacles à leur embauche et quelques illustrations provenant de l'international qui soulignent la similarité de cette problématique dans plusieurs pays de l'OCDE.

Le doctorat en chiffre au Canada

Évolution importante de la formation doctorale au Canada

  • Taux de croissance: 113 % entre 2002 et 2017

Diplômes de doctorat décernés

  • 2002: 3 723
  • 2010: 5 946
  • 2017: 7 947

Questionnement sur les perspectives professionnelles après le doctorat (au Canada et à l'international)

«Faire prendre conscience aux organisations de tous types, la chance que représente d'avoir un doctorant, une doctorante parmi eux. À condition bien sûr de l'avoir bien préparer à un contexte qui n'est pas celui de clone de prof dans un milieu universitaire.»

Situation des titulaires de doctorat sur le marché du travail au Canada

Secteurs d'activités après un an après cinq ans
Services d’enseignement 50% 47%
Services professionnels, scientifiques et techniques 9% 11%
Administration publique 8% 10%
Soins de santé et assistance sociale 8% 10%
Les autres secteurs d’activité employaient  moins de 5%

Taux de chômage des diplômés de doctorat au Canada (constats 3 ans après l’obtention du diplôme - cohorte de 2015)

Taux de chômage
Titulaires de doctorat 7%
Détenteurs d’une maîtrise 4%
Détenteurs d’un baccalauréat 6%

Perspectives d'emploi (internationales)

En sciences

En sciences humaines et sociales

Contexte économique canadien peu favorable aux Dr (Ph.D.)

  • Le Canada investit moins en R&D (cf. DIRD)
  • La R&D est plus concentrée dans le secteur de l’enseignement supérieur
  • La part des DIRD par rapport au PIB en 2018: 1,6% contre 2,4% pour l’ensemble de l’OCDE et 2,8% pour les États-Unis
  • Peu de débouchés dans le privé

- En 2011, seules 18% des entreprises faisant de la R&D (N~1000) déclaraient avoir engagé des chercheurs possédant un doctorat

- Environ 50% des exportations canadiennes sont composées de biens provenant des ressources naturelles

- La part des biens fondés sur les connaissances stagne à environ 15%

Perceptions de certains employeurs

  • Perçu comme surqualifié, mais avec des compétences inadéquates, certains employeurs du secteur privé ne perçoivent pas la plus-value du doctorat

Culture institutionnelle

  • La culture institutionnelle et les objectifs de la formation doctorale semblent en décalage avec ceux du contexte de l’économie du savoir (Nicholls, 2014; Usher, 2002).
  • Cela aurait une certaine influence sur la manière dont les doctorants construisent leur projet professionnel et les compétences qu’ils développent (Gardner et al., 2012; Gardner, 2010; Weidman et al., 2001).

Défis Personnels

  • Méconnaissance du marché du travail
  • Difficultés des diplômés à identifier et valoriser les compétences développées
  • Transactions identitaires

Redéfinir les objectifs de la formation doctorale et revoir le mode d’évaluation de cette formation

  • Redéfinir les objectifs de la formation doctorale et revoir le mode d’évaluation de cette formation

Réviser et adapter le type de recherche

  • Faire de la recherche plus appliquée, avec des impacts et des retombées concrètes.
  • Revoir les programmes de formation doctorale et les ajuster au monde d’aujourd’hui

Offrir des formations continues ou complémentaires

  • La gestion de projet
  • La gestion des ressources humaines
  • La gestion des émotions et relations interpersonnelles
  • Le leadership
  • La gestion des processus d’innovation au sein d’une entreprise

Introduire des stages obligatoires dans la formation doctorale

Apprendre à mieux valoriser l’expérience doctorale.

  • Le problème ne se situe pas dans le fait de n’avoir fait que de la recherche, mais comment le PhD est capable de mettre cette expérience en valeur

Desjardins, L. (2012). Profil et résultats sur le marché du travail des titulaires de doctorat des universités de l’Ontario (Catalogue no. 81-595-M No. 098). Statistique Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-595-m/81-595-m2012098-fra.pdf

Desjardins, L. et King, D. (2011). Espérances et résultats sur le marché du travail des titulaires de doctorat des universités canadiennes (Catalogue no. 81-595-M No. 089). Statistique Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-595-m/81-595-m2011089-fra.pdf

Didiano, T. J., Wilkinson, L., Turner, J., Franklin, M., Anderson, J. H., Bussmann, M., Reeve, D. et Audet, J. (2019, juin). I have a PhD! Now what? A Program to prepare engineering PhDs and post-doctoral fellows for diverse career options [communication]. ASEE Annual Conference & Exposition, Tampa, Florida. https://peer.asee.org/32910

Edge, J. et Munro, D. (2015). Inside and Outside the Academy : Valuing and Preparing PHDs for Careers. The Conference Board of Canada.

Maldonado, V., Wiggers, R. et Arnold, C. (2013). So You Want to Earn a PhD? The Attraction, Realities, and Outcomes of Pursuing a Doctorate (Issue Paper No. 15). The Higher Education Quality Council of Ontario. https://heqco.ca/pub/issue-paper-no-15-so-you-want-to-earn-a-phd-the-attraction-realities-and-outcomes-of-pursuing-a-doctorate/

McAlpine, L. et Austin, N. (2018). Humanities PhD Graduates: Desperately Seeking Careers? Canadian Journal of Higher Education, 48(2), 1-19. https://doi.org/10.7202/1057100ar

Porter, S., Mol, L., Locher, J. et Johnson, M. (2017). UBC PhD Career Outcomes: Graduates from 2005-2013 UBC Vancouver Campus [Rapport de recherche]. University of British Columbia. https://outcomes.grad.ubc.ca/docs/UBC_PhD_Career_Outcomes_April2017.pdf

Reithmeier, R., O’Leary, L., Zhu, X., Dales, C., Abdulkarim, A., Aquil, A., Brouillard, L., Chang, S., Miller, S., Shi, W., Vu, N., Zou, C. (2019). The 10,000 PhDs project at the University of Toronto: Using employment outcome data to inform graduate education. PLoS ONE, 14(1). https://doi.org/10.1371/journal.pone.0209898

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