Présentation de quelques constats relatifs à la situation des titulaires de doctorat sur les marché du travail au Canada. Les obstacles à leur embauche et quelques illustrations provenant de l'international qui soulignent la similarité de cette problématique dans plusieurs pays de l'OCDE.
Le doctorat en chiffre au Canada
Évolution importante de la formation doctorale au Canada
- Taux de croissance: 113 % entre 2002 et 2017
Diplômes de doctorat décernés
- 2002: 3 723
- 2010: 5 946
- 2017: 7 947
Questionnement sur les perspectives professionnelles après le doctorat (au Canada et à l'international)
«Faire prendre conscience aux organisations de tous types, la chance que représente d'avoir un doctorant, une doctorante parmi eux. À condition bien sûr de l'avoir bien préparer à un contexte qui n'est pas celui de clone de prof dans un milieu universitaire.»
Situation des titulaires de doctorat sur le marché du travail au Canada
Secteurs d'activités | après un an | après cinq ans |
Services d’enseignement | 50% | 47% |
Services professionnels, scientifiques et techniques | 9% | 11% |
Administration publique | 8% | 10% |
Soins de santé et assistance sociale | 8% | 10% |
Les autres secteurs d’activité employaient | moins de 5% |
Taux de chômage des diplômés de doctorat au Canada (constats 3 ans après l’obtention du diplôme - cohorte de 2015)
Taux de chômage | |
Titulaires de doctorat | 7% |
Détenteurs d’une maîtrise | 4% |
Détenteurs d’un baccalauréat | 6% |
Perspectives d'emploi (internationales)
En sciences
En sciences humaines et sociales
Contexte économique canadien peu favorable aux Dr (Ph.D.)
- Le Canada investit moins en R&D (cf. DIRD)
- La R&D est plus concentrée dans le secteur de l’enseignement supérieur
- La part des DIRD par rapport au PIB en 2018: 1,6% contre 2,4% pour l’ensemble de l’OCDE et 2,8% pour les États-Unis
- Peu de débouchés dans le privé
- En 2011, seules 18% des entreprises faisant de la R&D (N~1000) déclaraient avoir engagé des chercheurs possédant un doctorat
- Environ 50% des exportations canadiennes sont composées de biens provenant des ressources naturelles
- La part des biens fondés sur les connaissances stagne à environ 15%
Perceptions de certains employeurs
- Perçu comme surqualifié, mais avec des compétences inadéquates, certains employeurs du secteur privé ne perçoivent pas la plus-value du doctorat
Culture institutionnelle
- La culture institutionnelle et les objectifs de la formation doctorale semblent en décalage avec ceux du contexte de l’économie du savoir (Nicholls, 2014; Usher, 2002).
- Cela aurait une certaine influence sur la manière dont les doctorants construisent leur projet professionnel et les compétences qu’ils développent (Gardner et al., 2012; Gardner, 2010; Weidman et al., 2001).
Défis Personnels
- Méconnaissance du marché du travail
- Difficultés des diplômés à identifier et valoriser les compétences développées
- Transactions identitaires
Redéfinir les objectifs de la formation doctorale et revoir le mode d’évaluation de cette formation
- Redéfinir les objectifs de la formation doctorale et revoir le mode d’évaluation de cette formation
Réviser et adapter le type de recherche
- Faire de la recherche plus appliquée, avec des impacts et des retombées concrètes.
- Revoir les programmes de formation doctorale et les ajuster au monde d’aujourd’hui
Offrir des formations continues ou complémentaires
- La gestion de projet
- La gestion des ressources humaines
- La gestion des émotions et relations interpersonnelles
- Le leadership
- La gestion des processus d’innovation au sein d’une entreprise
Introduire des stages obligatoires dans la formation doctorale
Apprendre à mieux valoriser l’expérience doctorale.
- Le problème ne se situe pas dans le fait de n’avoir fait que de la recherche, mais comment le PhD est capable de mettre cette expérience en valeur
Desjardins, L. (2012). Profil et résultats sur le marché du travail des titulaires de doctorat des universités de l’Ontario (Catalogue no. 81-595-M No. 098). Statistique Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-595-m/81-595-m2012098-fra.pdf
Desjardins, L. et King, D. (2011). Espérances et résultats sur le marché du travail des titulaires de doctorat des universités canadiennes (Catalogue no. 81-595-M No. 089). Statistique Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-595-m/81-595-m2011089-fra.pdf
Didiano, T. J., Wilkinson, L., Turner, J., Franklin, M., Anderson, J. H., Bussmann, M., Reeve, D. et Audet, J. (2019, juin). I have a PhD! Now what? A Program to prepare engineering PhDs and post-doctoral fellows for diverse career options [communication]. ASEE Annual Conference & Exposition, Tampa, Florida. https://peer.asee.org/32910
Edge, J. et Munro, D. (2015). Inside and Outside the Academy : Valuing and Preparing PHDs for Careers. The Conference Board of Canada.
Maldonado, V., Wiggers, R. et Arnold, C. (2013). So You Want to Earn a PhD? The Attraction, Realities, and Outcomes of Pursuing a Doctorate (Issue Paper No. 15). The Higher Education Quality Council of Ontario. https://heqco.ca/pub/issue-paper-no-15-so-you-want-to-earn-a-phd-the-attraction-realities-and-outcomes-of-pursuing-a-doctorate/
McAlpine, L. et Austin, N. (2018). Humanities PhD Graduates: Desperately Seeking Careers? Canadian Journal of Higher Education, 48(2), 1-19. https://doi.org/10.7202/1057100ar
Porter, S., Mol, L., Locher, J. et Johnson, M. (2017). UBC PhD Career Outcomes: Graduates from 2005-2013 UBC Vancouver Campus [Rapport de recherche]. University of British Columbia. https://outcomes.grad.ubc.ca/docs/UBC_PhD_Career_Outcomes_April2017.pdf
Reithmeier, R., O’Leary, L., Zhu, X., Dales, C., Abdulkarim, A., Aquil, A., Brouillard, L., Chang, S., Miller, S., Shi, W., Vu, N., Zou, C. (2019). The 10,000 PhDs project at the University of Toronto: Using employment outcome data to inform graduate education. PLoS ONE, 14(1). https://doi.org/10.1371/journal.pone.0209898
Votre expérience, vos défis, vos bons coups, vos stratégies peuvent aider d’autres doctorants ou Dr (Ph.D.)
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous soumettre un document (narration audio, vidéo, etc.) qui retrace votre parcours d'insertion professionnelle en cliquant sur le lien ci-dessous :