Référentiels de compétences

Nous vous proposons des référentiels provenant de groupes de réflexion ou de travaux de recherche réalisés dans différents pays sur les compétences des titulaires de doctorat.

Ébauche d’un référentiel commun de compétences (Qc)

Ce référentiel a été conçu à partir des résultats d’une étude mixte sur les compétences des titulaires de doctorat (financée par l’Association des doyens et doyennes des études supérieures au Québec – ADÉSAQ – et ses partenaires). Les données qualitatives provenant d’entretiens semi-directifs réalisés auprès de 85 titulaires de doctorat (Désignés: Dr Ph.D.) et de 21 responsables d’organisations publiques, privées ou associatives (désignés: ROPPA) ont permis d’identifier les perceptions que les diplômés de doctorat ont des compétences développées lors de leur formation et celles que les responsables d’organisations ont des compétences des titulaires de doctorat. Cela a permis l’élaboration d’une échelle composée de 45 items regroupés en 9 catégories: (1) Résolution de problème, (2) Gestion et encadrement, (3) Recherche et traitement de l’information, (4) Communication et rédaction, (5) Collaboration et partenariat, (6) Éthique professionnelle, (7) Créativité et innovation, (8) Apprentissage et adaptabilité, (9) Qualités personnelles.

Cette échelle a été utilisée dans deux enquêtes dont une destinée aux Dr Ph.D. et l’autre aux responsables d’organisations (ROPPA). La procédure de mesure de chaque item a été effectuée à partir d’une échelle de Likert variant de pas du tout (1) à beaucoup (5). Les données recueillies ont fait l’objet d’analyses statistiques descriptives et la technique de comparaison de moyennes standardisées par la mesure du d de Cohen a été favorisée pour l’estimation de la taille d’effet (Cumming et Calin-Jageman, 2017).

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Le profil professionnel des docteurs - DocPro (Fr)

«DocPro offre aux docteurs (PhD), aux entreprises, aux écoles doctorales et aux laboratoires une vision des compétences qu’un docteur développe aux différentes étapes de sa carrière. Sa mise au point est le fruit d’un dialogue entre les acteurs du monde académique et du monde économique.»

Researcher Development Framework (UK)

Le «Researcher Development Framework (RDF)» est un cadre de développement professionnel dont le but est de planifier, promouvoir et soutenir le développement personnel, professionnel des chercheurs dans l’enseignement supérieur. Il articule les connaissances, les comportements et les attributs de réussite qui peuvent leur permettent de déployer leur potentiel.

Il est conçu pour:

  • les chercheurs pour évaluer et planifier leur développement professionnel
  • les gestionnaires et superviseurs de chercheurs dans leur rôle de soutien aux chercheurs dans leur développement de carrière
  • les formateurs, développeurs, spécialistes des ressources humaines et conseillers dans la planification et l’offre de soutien aux chercheurs